Compte Rendu – Conseil d’Ecole Maternelle du 24 avril 2014

Posté le 2 mai 2014

En présence de : du directeur de l’école et des enseignants, des membres élus de l’APEL et du GPE, de Monsieur TERRAL (DDEN).
Pour la mairie étaient présents : M.RENAU (Maire de Lignan-sur-Orb), Mme Sylvie CALVIA-DURIEZ (Adjointe aux Affaires Scolaires), M. Angel MODENATO (Conseiller Municipal).

1- Présentation de la fonction du Délégué Départemental de l’Éducation Nationale par Monsieur TERRAL :

Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.
Monsieur TERRAL assure cette fonction sur l’ensemble du groupe scolaire.
Il rappelle l’existence de la journée de la laïcité (en décembre) au cours de laquelle un arbre «  de la Laïcité » est planté.
Monsieur BASTIAS propose la diffusion d’un film traitant le sujet pendant cette journée. A voir avec l’école primaire également car ce film s’adresse à un public plus âgé que les élèves de maternelle.

2- Point sur la rentrée 2014 :

Monsieur BASTIAS indique que les effectifs prévisionnels sont en surnuméraire, sachant que les enfants n’ayant pas trois ans  à la rentrée et les dérogations ne comptent pas.
Aucun poste d’enseignant supplémentaire ne sera ouvert pour cette rentrée.
Ainsi, seuls les enfants ayant trois ans révolus le jour de la rentrée pourront être acceptés.
Monsieur BASTIAS attire l’attention sur les cas dérogatoires, qui devront être décidés au plus tard la première semaine de juin.

3-Travaux :

Les enseignants réitèrent leur demande de construction d’un local (situé de préférence entre les deux cours) qui servirait à entreposer les vélos, trottinettes etc…
La Mairie en prend note indiquant que des plans sont en cours d’étude pour la réalisation d’un préau en primaire, de ce fait, ils pourraient réaliser ce local dans les mêmes temps.
L’APEL en profite pour demander la mise à disposition d’un local afin d’entreposer son matériel. La mairie en prend note.
Les enseignants demandent la plantation d’arbres dans la cour des grands.

4- Spectacle de fin d’année :

Le spectacle de fin d’année aura lieu le vendredi 6 juin au CAC à 16h00.
Durée estimée : 40 mn.
Une intervenante agréée par l’Éducation Nationale, va préparer le spectacle avec les enseignants.
Le coût horaire de son intervention étant relativement élevé, Monsieur BASTIAS propose que l’APEL prenne en charge le coût du goûter de Noël en remplacement du spectacle, comme initialement prévu. Le coût du spectacle sera pris cette année sur le budget communal attribué à l’école.
L’APEL a donné son accord de principe et devrait prendre en charge le goûter de Noël qui d’après Monsieur BASTIAS s’élève entre 250 et 300 euros.
Initialement,  Monsieur BASTIAS avait proposé de faire payer l’entrée de ce spectacle, ce à quoi ses collègues et l’APEL se sont opposés.
De ce fait, et afin de permettre à la coopérative scolaire de récolter quelques fonds, une buvette pourrait être mise en place.
L’APEL pourrait s’en charger, les enseignants étant pris par la préparation et la tenue du spectacle.

5- Fête de fin d’année:

L’APEL, depuis l’an dernier, a en charge la préparation de la fête de fin d’année réunissant les deux écoles.
L’APEL souhaitait la délocaliser au Square Paul Roque. La mairie n’a pas souhaité donner une suite favorable à cette demande arguant de soucis de sécurité,et ce, bien que les enfants soient sous responsabilité parentale.
La fête devrait donc encore avoir lieu dans la grande cour du primaire à partir de 17h00. Afin d’en permettre la préparation, les activités périscolaires seront délocalisées ce jour là.
Il n’y aura pas non plus de garderie.

6- Périscolaire :

L’association «  Le temps de lire », agréée par l’Éducation Nationale, va signer une convention avec la mairie afin d’animer des séances de lecture au sein de l’école sur le temps périscolaire.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire