Compte-rendu du Conseil d’école primaire du 15 novembre 2013

Posté le 27 novembre 2013

En préambule du conseil la directrice annonce la création de la 8ème classe cette année et remercie tous les acteurs (Mairie,DDEN, et APEL ) pour leur mobilisation et leurs courriers à l’inspection qui ont abouti à cette création. Cette classe, vu les effectifs, est assurée au moins pour 2 ans.

1- règlement intérieur

Nous avons voté la modification du règlement intérieur avec les nouveaux horaires.

2- Élections des parents d’élèves

Seulement 33% de participation, c’est sensiblement la même participation que chaque année.

3- Les projets pédagogiques

  • CP/CE1 actuellement et CE1-CE1/CE2 à partir de décembre effectuent 10 séances de piscine
  • Sécurité routière : pas encore démarrée car les nouveaux horaires impliquent une nouvelle organisation avec le garde champêtre.
  • Les CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 bénéficient des services d’une assistante d’anglais, tandis que la classe de Mme PIALOT bénéficie de l’aide d’une maman anglaise (bénévole) 45 mn par semaine.
  • La classe de Mme BAILLAT CE1/CE2 continue son partenariat avec l’institut médico éducatif des HIRONDELLES à SAUVIAN à travers 12 séances de musique (payées par l’IME).
  • Les CM2 de M GUIRAUD et M LACOMBE (30élèves) partiront en classe de neige aux ANGLES du 31/03/2014 au 04/04/2014.
  • Les classes de CE1-CM1-CM2 ont commencé un cycle rugby qui se terminera le 9 décembre par un tournoi au nouveau stade de Lignan avec les écoles des villages alentours.
  • Le spectacle de Noël aura lieu le 16/12 au CAC, le titre : Ulysse et le maître des profondeurs.

4- la charte de la laïcité

Cette année, la charte de la laicïté doit être obligatoirement affichée à l’école mais aussi lue et expliquée aux enfants. Nous demandons a ce qu’elle soit jointe au règlement intérieur de l’école afin que les parents puissent la lire.

5- Réforme des rythmes scolaires

Un point est fait par MME LAIRIS. Elle mets l’accent sur le fait que les enseignants étaient contre le passage en 2013. Toutefois elle reconnaît que les remplacements de décharge de direction sont fait un mercredi sur 3, mais les remplacements pour maladie ne sont pas assurés le mercredi.
En résumé la semaine est longue et le jeudi les enfants accusent une baisse de régime. Quant au CM2, M GUIRAUD reconnaît qu’il a du assoir son autorité afin que la journée du vendredi ne soit pas une  » journée perdue ». Pas d’amélioration notable pour l’intérêt des enfants. Bien au contraire, les parents trouvent également les enfants fatigués, démotivés par une semaine qui leur paraît sans fin, entraînant parfois chez certains un ‘dégoût’ de l’école. C’est pourquoi l’APEL c’est joint au mouvement national du 13/11 suivi par 74% des parents le matin et 87 % l’après midi. Monsieur TERRAL quant à lui pense que les enfants devraient rentrer le samedi matin et non pas le mercredi afin que la réforme soit efficace.

Monsieur le maire annonce une réunion COPIL pour le 22/11 à 16h afin de faire un point sur le périscolaire mis en place et les amélioration à lui apporter et sera suivi d’un Comité Technique (Maire et employés municipaux) le 26/11.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire