Compte-rendu du Conseil d’école maternelle du 5 novembre 2013

Posté le 20 novembre 2013

En présence du directeur de l’école et des enseignants, des membres élus de l’APEL et du GPE, de Monsieur TERRAL (DDEN).
La mairie n’était pas représentée à ce conseil.

1- Présentation de la fonction du Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) par Monsieur TERRAL :

Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

2- Point sur la rentrée 2013/2014 :

Les effectifs sont au nombre de 95 élèves répartis comme suit :

  • 29 en Grande Section
  • 29 en Moyenne Section (30 voire 31 d’ici décembre)
  • 37 en Petite Section

D’après Alain BASTIAS, l’école ne risque pas de fermeture de classe à la rentrée prochaine.

Cette année il n’y aura pas de TPS.

Monsieur BASTIAS évoque les difficultés rencontrées pour obtenir des AVS, en effet Mme MENDEZ en a obtenu une 8 semaines après la rentrée.

L’école n’a toujours pas de médecin scolaire et dépend de la Caserne Saint Jacques, ce qui au vu, du grand nombre d’écoles sur le territoire biterrois rend impossible la visite médicale pour les grandes sections.

Pour les moyens, le dépistage sensoriel (médecin PMI) aura lieu le 14 novembre prochain.

3- Règlement intérieur :

Le règlement intérieur doit être modifié cette année pour prise en compte de quelques changements :

  • modification des horaires suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires
  • pour les élèves, la prise de médicaments pourra être faite sur le temps scolaire sous condition d’en faire la demande expresse via un formulaire qui sera donné par l’enseignant, et de fournir l’ordonnance).
  • les enfants de petite section allant à la sieste devront arriver au plus tard à 13h45.

Le Règlement intérieur ainsi modifié est voté, il sera affiché et distribué aux parents.

4- Rappel CE du 2/07/2013 :

- Cantine : le problème de régulation de enfants restant en garderie et ceux allant à la cantine est résolu. Le personnel récupère ceux allant à la cantine 5 mn avant la sortie.

- La Fête des écoles 2013 : l’APEL a pris en charge la préparation et l’organisation de la fête ( avec l’aide des enseignants) réunissant pour la première fois les deux écoles. Tout s’est bien déroulé. Il est prévu de réitérer cette formule pour celle de 2014 ( la date reste à confirmer).

- Spectacle de fin d’année : le spectacle réalisé et organisé par les enseignants a connu un joli succès. Pour 2014, un nouveau spectacle sera prévu ( date à confirmer), les enseignants demandent à ce qu’un intervenant extérieur coordonne l’organisation du spectacle. Cette intervention pourrait être prise en charge en totalité ou pour partie par l’APEL.

- Les travaux : les rideaux ont été placés dans les classes; les plantations demandées n’ont pas été réalisées, le local à vélo non plus. Ces demandes vont être réitérées auprès de la mairie, ainsi que la rénovation de la seconde cour.

5- Noël

Le marché de Noël aura lieu dans le hall de l’école maternelle. (date à confirmer).

L’APEL mettra en vente des gourmandises de Noël, dont des biscuits confectionnés par les élevés de l’école maternelle avec l’aide de membres de l’APEL. ( le planning sera arrêté après concertation avec les professeurs).
Les bénéfices de la vente iront pour partie au Téléthon et pour l’autre à l’école afin de financer divers projets pédagogiques.

Il n’y aura pas de goûter de Noël cette année en raison des nouveaux horaires d’enseignement. Il y aura cependant un spectacle « Petit Loup » qui aura lieu un mercredi matin au CAC.

Monsieur AYUDA sera le Père Noël et distribuera les cadeaux aux enfants (un livre).

6- Réforme des rythmes scolaires:

Un constat est dressé par le conseil quant à l’application de la réforme des rythmes scolaires. Il apparaît que les enfants semblent fatigués, qu’il y a des difficultés quant à la mise en place des activités périscolaires.

Cette réforme ne fait pas l’unanimité au sein du conseil, les avis divergent, mais tous attendent des solutions afin d’améliorer le quotidien de nos enfants.
Une prochaine réunion de COPIL aura lieu, des ajustements y seront sûrement proposés.

Madame ROQUES (Présidente APEL) annonce que l’APEL s’associe au mouvement national de grève des parents contre cette réforme. Une information sera faite aux parents via des affiches et tracts leur demandant, dans la mesure de leurs possibilités, de ne pas mettre leurs enfants à l’école le mercredi 13 novembre (jour de rattrapage du 2 septembre) en signe de protestation. Un piquet de grève sera tenu devant le groupe scolaire le 13 novembre à 9h00.

Monsieur BASTIAS indique qu’une grève des enseignants devrait avoir lieu le jeudi 14 novembre (pour les mêmes motifs), mais rien n’est encore arrêté à ce jour, cette grève n’étant pas unitaire pour l’instant.

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